jeudi 22 avril 2010

¿Pourquoi París? (Le cas de Julio Cortázar)

2 commentaires:

Gabriela a dit…

Mais pourquoi Paris? Je n'ai pas encore eu le temps de regarder la vidéo, mais la question du début m'a intriguée... C'est la ville des lumières, mais l'électricité coûte chère quand même. Il faudrait que je voie la vidéo tout à l'heure...

Manuel a dit…

Oui, je crois que vous devriez voir la vidéo. Cortázar parle de Paris comme ville mythique. Hier, j'ai parlé, avec un copin des Lettres dans la UNAH, que dans la vie des Latino-américains existe l'idée de cette ville comme un paradis de la beauté, peut-être influencié par le modernisme de Rubén Darío; mais la verité c'est que chaque generation a un ville mytique: Vienne pendant les premiers ans du XIX siécle, Paris entre 1850 et 1968, San Francisco pendat les ans 60's et 70's, et New York maintenant. Pour moi c'est simple: Paris est la ville de tous les autors que j'ai lu dans ma vie, et tous ces autors ont passé pour cette Meca. La vie là-bas coûte chère, je le sais; mais ¿qu'est-ce qui ne donnerait pas pour vivre dans une capitale du monde où je peux trouver tout les influences de la terre?

P.D: Corrigez cette réponse s'il vous plaît.